Outils

 

Prendre de la distance & comprendre votre mode de fonctionnement :

Coaching PNL 

La PNL est un ensemble de moyens & techniques qui permettent de décoder les processus que nous utilisons pour nous construire notre expérience subjective du monde. 

Elle permet d’accompagner au changement pour aller vers un mode de fonctionnement cohérent, harmonieux afin d’ atteindre ses objectifs de vie personnelle et professionnels.

La PNL ou programmation neuro-linguistique a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970. Ce sont John Grinder (Docteur et Professeur en psychologie et linguistique) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) qui ont proposé les bases de cette discipline.

Il s’agit d’un ensemble de moyens et techniques qui permettent de décoder les processus que nous utilisons pour construire notre expérience subjective du monde ( c’est-à-dire notre réalité). Chacun percevant en effet la réalité avec des filtres différents. Pour vous donner un exemple très basique => demandez à 10 personnes leur définition d’un bon restaurant ou l’on mange bien. Certains vous parleront d’un restaurant Italien servi en 5 minutes à 10 € et d’autres vous répondront que pour eux, il s’agit d’une brasserie Française ou l’on obtient notre entrée au bout de 15/20 minutes pour un tarif de 25 €. 

Pour revenir à la théorie, la PNL aide donc à comprendre mais surtout à changer la façon dont un individu perçoit son environnement quand il se retrouve dans une situation bloquante. 

Nous possédons tous une « carte du monde » qui nous est propre, et qui est modulée par nos croyances et nos conditionnements. Le but de la PNL est ainsi de modifier cette carte afin de permettre d’atteindre ses objectifs plus efficacement.  Elle est résolument orientée sur le « COMMENT » plutôt que sur le « POURQUOI », ce qui distingue (entre autre) le coaching d’une thérapie.

Alors, que signifie P / N / L ? … car non, on ne parle pas du groupe de rap 😉

2021-02-08 - LD8_3134 - photographe lyon
Image by Monica Valls

Programmation

Nous nous programmons en mettant en place inconsciemment des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans différentes situations de notre vie. Tout au long de notre existence, nous utilisons ces répertoires dans différentes situations. 

Prenons l’exemple du matériel informatique pour vous expliquer cela: nous avons tous un cerveau et un système nerveux (Hardware); ce qui change, ce sont les programmes (Software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel. Dans un accompagnement en PNL, nous allons donc travailler à modifier les programmes ( Software).

Neuro

La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses. Nos programmes sont ainsi encodés dans nos circuits neuronaux.

Linguistique

Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d’une personne est en effet riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie. Grinder et Bandler, fondateurs de la PNL, ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. 

Image by Christelle BOURGEOIS

Sortir du mental & réparer les blessures passées :

L’Hypnose

L’hypnose est avant tout un processus naturel que nous expérimentons déjà dans la vie de tous les jours ( en voiture, en écoutant de la musique ou même devant un feu de cheminée). 

Il s’agit d’un état modifié de conscience ou nous faisons l’expérience d’être ici et en même temps ailleurs. Pour ceux qui se posent la question => pas de risque de rester bloqué dans un état hypnotique . L’hypnose que je pratique est bienveillante et vous ne sortirez pas en faisant le coq ( si vous voyez à qui je fais allusion), c’est promis !

Vous avez peur de perdre le contrôle ?

Tant mieux ! Nous capitaliserons sur cette peur car l’objectif final de l’hypnose est bien de vous faire récupérer le contrôle en reprenant les rênes de votre vie intérieure.

Je pratique l'hypnose d'Ericksonnienne que l’on appelle aussi « Nouvelle hypnose ». Elle s'adresse à la personne dans sa globalité et sa spécificité. C'est à la personne de se guérir soi-même, car elle seule connaît véritablement ses besoins. Le praticien n'est là « que » pour ouvrir la porte vers cet immense réservoir de ressources qu'est l'inconscient et qui est déjà en elle.

Comment se déroule une séance ?

Le processus se déroule ensuite en trois phases, pour une durée allant de quelques minutes à plus d’une heure.

1.

La phase d’induction. L’objectif est de se laisser absorber dans ses perceptions et son imagination en abandonnant les préoccupations du moment pour se consacrer sur l’«ici et maintenant». La respiration se calme, les muscles se relâchent.

2.

 La  « transe hypnotique » ou phase de travail. L’esprit de la personne a franchi les portes d’une bulle où il chemine vers la mission qu’il s’est fixée.

3.

La phase de sortie. La personne revient à la réalité du moment.

 
 

Retrouver un équilibre de vie :
L’IKIGAI 

L’ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureux d’accueillir chaque jour.

Une philosophie : l’ikigaï consiste à donner un sens à sa vie en trouvant un équilibre entre ce qu’on aime, ce dont on a besoin et ce qui est utile au monde. « Iki » signifie vie et « gaï » se rapporte à la réalisation de ce qu’on espère ; il s’agit de se sentir où l’on doit être, aligné avec soi. Ce concept japonais qui remonte au XIVe siècle pourrait expliquer la longévité des habitants de l’île d’Okinawa (l’île des centenaires).

Leur secret ? Trouver une bonne raison de se lever le matin pour donner un sens à sa vie. C’est pourquoi ils ne cessent jamais vraiment de travailler. L’ikigaï est ainsi une méthode intéressante pour ceux qui souhaitent atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et mettre du sens dans leur travail.

Dans une carrière, trouver son ikigaï correspond à exercer une activité épanouissante, qui fait sens et que l’on a choisie. Ce principe repose avant tout sur l’individu : chacun est responsable de son parcours et de rendre sa mission plus enrichissante.

Image by Content Pixie
 

Sur quelles expertises et diplômes je me base ?

  • EM LYON – Bac + 5

  • Maître Praticien en PNL 

  • Coaching ( Certifié RNCP ) – Diplôme d’état

  • Praticienne en Hypnose 

  • Outils complémentaires : Analyse Transactionnelle, Ennéagramme.

Ma déontologie

Pour en savoir plus sur mon code déontologique